Cette page est dédiée aux équipements de fitness extérieur pour les parcours de santé seniors ou à des fin de rééducation.
Pour aller un peu plus loin dans un projet sur le maintien de l’autonomie, nous avons sélectionné ces équipements que nous proposons aux établissements dont l’objectif serait de travailler sur l’endurance, le souffle ou le renforcement musculaire. Les équipements ci-dessous sont présentés d’une façon croissante au niveau de la difficulté.
Les équipements de fitness pour personnes en fauteuils roulants.
Le travail sur les amplitudes pour les membres supérieurs :
Le travail sur les amplitudes pour les membres inférieurs :
Si la station debout est difficile il est intéressant d’alterner les exercices assis et debout. Avec ce médalier réf: 81266, pour un usage debout accompagné la rotation par une flexion des genoux quand les poignées arrivent en position basse.
Mobilisation articulaire au niveau des hanches :
Les équipements sur l’endurance et le souffle.
Avec les trois équipements ci-dessous l’effort sera proportionnel au poids de l’utilisateur.
Le Presse Jambier , assis sur le siège, l’utilisateur place ses pieds sur les supports et se tient à la barre devant lui. Il pousse ensuite sur les jambes en expirant, puis relâche en contrôlant la vitesse.
Avec le rameur les mouvements se font avec une grande amplitude articulaire exigeant un effort musculaire proportionnel au poids de l’utilisateur qui penché vers l’avant, tire sur les poignées en poussant sur les jambes, imitant ainsi les mouvements d’un rameur. C’est l’ensemble coordonné des mouvements des quatre membres qui permettent le basculement d’avant en arrière du rameur.
L’ascenseur c’est cette fois les bras qui vont permettre de soulever jusqu’à 60% de son poids.
Vous pouvez retrouver les équipements ci-dessus dans ce catalogue.
Le Fitness PMR une contribution à la rééducation et à l’activité physique adaptée.
Les transferts.
Comment installer une personne handicapée dans une voiture ?
L’autonomie d’une personne dépend aussi de sa possibilité de faire son transfert en toute sécurité, que cela soit depuis son lit, d’un fauteuil ou de toute autre situation. Cette Aire de Transfert et de Verticalisation reprend à l’échelle les dimensions d’un véhicule de taille moyenne. Elle permet l’éducation thérapeutique du patient en lui apprenant les bons gestes concernant son transfert dans une voiture y compris depuis son fauteuil roulant.
Le plateau de rééducation extérieur peut être complété par un parcours de marche PMR.
Pour les personnes à mobilité réduite, un parcours pour fauteuil roulant permet d’en améliorer son usage. En reproduisant sur le site les obstacles* de la vie courante rencontrés en milieu urbain, l‘utilisateur gagne en assurance et en confiance en lui. * (Bordures, ressauts, pente, devers, aire de giration réduite…)
Pour les plateau techniques de rééducation nous avons la possibilité de vous proposer des équipements pour les toits-terrasses. Vous trouverez ci-dessous deux réalisations sur Guyancourt et Nice.
Exemples de parcours de rééducation:
Fréjus parcours de rééducation métal terrasse.pdf (jardin-sensoriel.com)
Projet de Saintes.pdf (jardin-sensoriel.com)
Aulnay sous Bois CH parcours de rééducation extérieur.pdf (jardin-sensoriel.com)
Pour les pôles de Rééducation et Soins de Suite pour Enfants et Adolescents nous pouvons aussi proposer des équipements adaptés. Ci-dessous l’aménagement d’un patio pour le service de rééducation pédiatrique du centre Marc Sautelet à Villeneuve-d’ascq.
Le téléchargement de ce catalogue.