Atelier mémoire dans le jardin thérapeutique d'un EHPAD.

Comment stimuler la mémoire des personnes âgées ?

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail Merci de partager avec vos collègues.

Parmi les activités occupationnelles pour personnes âgées nous trouvons les ateliers mémoire, ces jeux de stimulation cognitive pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

  Atelier mémoire en Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)  

A retenir: La mémoire… oui mais laquelle ? En fait il existe différents types de mémoire. Dans votre projet de jardin « à visée thérapeutique » le programme d’activités devra prendre en compte ce paramètre afin de proposer une suffisante variété d’atelier mémoire de façon à solliciter l’intégralité des différents types de mémoire.

Les panneaux d’activités ont pour buts d’éveiller les sens, aiguiser les perceptions, la mémoire, le langage, les praxies, les gnosies, c’est-à-dire la faculté de reconnaître ce que nous percevons par le toucher ou la vue.

Ces panneaux ne sont pas orientés spécialement pour un type de maladie ou de patients. Ces activités cognitivo motrices favorisent l’utilisation par le patient de ses circuits cérébraux de mémoire, de perception et de conceptualisation. On y trouve tous les grands thèmes, comme l’association d’une séquence de couleurs, de chiffres, de formes…

Panneau Color RPMPL22a: Les couleurs.

Objectif: Travail sur les couleurs et les contrastes. L’organisation du mouvement et de la coordination des membres supérieures. L’approche psychomotrice de nos panneaux cherche avant tout à préserver l’autonomie du sujet pour faire reculer l’échéance des pertes, naturelles ou pathologiques. L’aspect coloré et ludique permet d’établir un projet thérapeutique basé sur le jeu.

Atelier mémoire sur le thème de la couleur.
Atelier mémoire sur le thème de la couleur. RPMPL22.
En savoir plus sur les jardins thérapeutiques
Ci-dessus en savoir plus sur le panneau Color

Panneau Compter RPMPL20: les chiffres.

Objectif: Associer un chiffre en le déplaçant vers le pictogramme représentant la même quantité. Travail sur l’organisation du mouvement, aide la personne handicapée ou âgée atteinte de troubles de l’acquisition de la coordination. Exécution alliant le plan cognitif au plan moteur. *

Ci-dessous un atelier mémoire d’un Centre d’Accueil de Jour Alzheimer.

atelier mémoire d'un Centre d'Accueil de Jour Alzheimer
Atelier mémoire sur les chiffres et compter.
En savoir plus sur les jardins thérapeutiques
Ci-dessus en savoir plus sur le panneau Compter

En UHR (Unité d’Hébergement Renforcé),

Le jardin thérapeutique accueille des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et/ou ayant des troubles cognitifs importants mais qui n’ont pas forcément des problèmes pour marcher. Le but est de gérer des crises, pour ces personnes qui ont parfois des phases aiguës d’agitation. Les panneaux d’activités cognitives permettent d’avoir des activités ludiques et ils canalisent l’agitation psychomotrice en proposant une activité manuelle basée sur le jeu. (voir aussi la page consacrée aux jeux)

Panneau RPMGEO: Les formes

Travail sur la mobilisation articulaire, coordination motrice : haut, bas, gauche, droite. Planification d’une tache. Reconnaissance des formes, des couleurs. Permet de travailler l’attention visuelle (erreur en miroir) Mise en évidence des troubles cognitifs de la mémoire visuelle. Evaluation des capacités de discrimination et d’identification de formes.

Atelier mémoire pour malades d'Alzheimer sur le thème des formes.
Atelier mémoire pour malades d’Alzheimer sur le thème des formes.
En savoir plus sur les jardins thérapeutiques
Ci-dessus en savoir plus sur le panneau Géo

Panneau d’activités Ecricolor RPMSTROa: Un jeu de logique sur les couleurs et la lecture.

Objectif : détecter les troubles déficitaires de l’attention. Le but de ce panneau est d’observer l’interaction entre une tâche principale et un processus cognitif interférent. Les curseurs sont d’une couleur différente de l’indication de couleur qui y est gravé. Ce jeu par une application ludique met en évidence par l’usage des fonctions exécutives et cognitives les troubles déficitaires de l’attention (ou TDA). L’action est centrée sur l’attention sélective et sur l’attention soutenue.

Atelier mémoire pour personnes âgées sur le thème de la lecture.
Atelier mémoire pour personnes âgées sur le thème de la lecture.
En savoir plus sur les jardins thérapeutiques
Ci-dessus en savoir plus sur le panneau Ecricolor

Panneau d’activités Ma région ma météo RPMMR: Savoir se situer dans l’espace et le temps.

Une difficulté particulière avec la maladie d’Alzheimer et de savoir se situer dans l’espace et le temps. J’ai conçu pour cela le panneau « ma région, ma météo ». Son usage sollicite la mémoire à court terme, la mémoire sémantique et la mémoire épisodique. Principe: Le panneau est équipé de curseurs mobiles sur lesquels est gravée la météo… Les curseurs peuvent être déplacés pour être mis sur le jour de la semaine. On stimule le patient sur sa notion du temps… Hier nous étions quel jour ? Il faisait quel temps ? ou Et pour demain ils ont annoncé quelle météo ? Les curseurs peuvent être placés aussi sur la ville ou se situe l’établissement. Tout autour d’autres villes sont notées cela permet d’évoquer les lieux où l’on vivait, là où on a toujours de la famille, des amis. A titre d’exercices les curseurs peuvent aussi être mélangés il faut alors les remettre en place face aux bonnes indications : Ensoleillé, nuageux, la  pluie …. L’équipement mobilise aussi activement les membres supérieurs. Cet outil permet à la fois de se repérer dans le temps et l’espace, de travailler les capacités cognitives comme les mémoires de travail, épisodique et sémantique.

Atelier mémoire pour malades d'Alzheimer
Atelier mémoire pour malades d’Alzheimer
En savoir plus sur les jardins thérapeutiques
Ci-dessus en savoir plus sur le panneau ma région, ma météo

Panneau d’activités Le Calendrier RPMCALa: Situer les évènement dans une année.

Ce panneau d’activités cognitives permet de se repérer dans le temps qui passe avec les jours de la semaine, la date, le mois et la saison. Peu de temps avant l’animation la date du jour aura été évoquée, cela permet de solliciter la mémoire de travail (à court terme) On peut aussi placer les curseurs sur sa date d’anniversaire, une façon comme une autre de solliciter la mémoire épisodique. On peut aussi demander à situer un événement  en fonction de la saison : Noël en hiver, pâques au printemps, le 14 juillet en été…

Atelier mémoire en PASA sur les différentes période d'une année.
Atelier mémoire en PASA sur les différentes périodes d’une année.
En savoir plus sur les jardins thérapeutiques
Ci-dessus en savoir plus sur le panneau Celendrier

Panneau d’activités Le MémoPuzzle RPMPUZa : Jeu sur la mémoire de travail et la planification d’une tâche.

La mémoire de travail sert à stocker provisoirement de l’information le temps de son traitement. L’équipement le Mémo-Puzzle a été conçu pour solliciter ce type de mémoire mais aussi la planification d’une tâche. Ce panneau est équipé d’un volet qui peut être ouvert le temps de la mémorisation puis refermé le temps de l’exercice. Pour chaque chiffre correspond une forme, il faut replacer la forme devant le chiffre associé. Le 1 le triangle, le 2 le rond…. Le déplacement des curseurs implique notamment le déplacement de ceux qui nous gênent pour prendre le curseur cible que l’on doit mettre à la bonne place. Ce travail comporte une planification de tâche. Une fois le MémoPuzzle réalisé une phrase compréhensible peut être lue.

Atelier mémoire en maison de retraite: Le  Puzzle.
Atelier mémoire en maison de retraite: Le Puzzle.
En savoir plus sur les jardins thérapeutiques
Ci-dessus en savoir plus sur le Memo Puzzle
Groupement de panneaux pour atelier mémoire.
Groupement de panneaux pour atelier mémoire pour personnes âgées en ehpad.

La coordination oculo-manuelle.

Les  trois équipements ci-dessous permettent  de travailler l’organisation d’un mouvement en fonction de ce que l’œil voit.  

la coordination oculo-manuelle
La coordination œil-main un exercice sur les habilités visuo-motrices.

Panneau Rotagéo RPMPL18a: La reconnaissance tactile et visuelle.

Le panneau d’activités RotaGéo permet de travailler la reconnaissance visuelle et tactile des formes en relief et en bas relief. Les formes doivent être tournées pour pouvoir les placer dans le bon emplacement. Cela implique d’imaginer la pièce en rotation et la planification d’une tâche.

Atelier mémoire en Ehpad sur la reconnaissance tactile.
Atelier mémoire en Ehpad sur la reconnaissance tactile.
jeux-inclusifs
jeux-inclusifs: Certain de nos panneaux peuvent être adaptés en version PMR.

Avec cet équipement Il s’agirait plutôt de stimuler la capacité conceptuelle à organiser des actions pour atteindre un objectif. Actions requises: Déplacer, tourner, ajuster, planifier une tâche.

En savoir plus sur les jardins thérapeutiques
Ci-dessus en savoir plus sur le paneeau Rotagéo

L’arche de grimpe et de coordination EN.ARCHE.

exercices de coordination visuo-motrice
exercices de coordination visuo-motrice.

Les transferts : une barre située à 85 cm permet de travailler les transferts du fauteuil à la station debout.

Coordination oculo-manuelle : face à la barre à deux mains puis avec chaque main je déplace l’anneau rouge sur toute la longueur sans toucher la barre. Sur le même principe un autre exercice est proposé dans l’axe vertical avec un disque jaune gradué de 0 à 9 qu’il faut faire coïncider avec les indications gravées sur le poteau. Activités cognitives : Face à l’arche nommer les couleurs. Indiquer l’ordre des chiffres sur le panneau. Proposer une séquence qui associe les chiffres et les couleurs. Proposer des jeux de calculs en associant les couleurs et les chiffres.
Par exemples : Vert + jaune = ????????? (9 plus 6) ou demander d’additionner les prises oranges (7 + 3 = 10). Ces exemples d’activités permettent de travailler les praxies, les gnosies (mémoire des chiffres et des couleurs), la mémoire de travail et les fonctions exécutives dans une moindre mesure. Cet équipement est un bon complément aux panneaux d’activités motrices et cognitives qui sont plus orientés sus sur le raisonnement, la catégorisation, la planification et l’inhibition. (Modèle déposé à l’I.N.P.I)

En savoir plus sur les jardins thérapeutiques
Ci-dessus en savoir plus l’Arche de grimpe et de coordination.

La dyspraxie.

L’usage d’un babyfoot dans le trouble de la coordination motrice

Selon le docteur Michèle Mazeau, un geste est un ensemble de mouvements coordonnés dans le temps et l’espace en vue de la réalisation d’une action volontaire, finalisée.  Le docteur Michèle Mazeau définit les dyspraxies comme étant des « anomalies de constitution des gestes et de l’organisation visuo-spatiale », le docteur Alain Pouhet définit les dyspraxies comme étant « une pathologie de la conception et/ou de la planification–programmation donc de la réalisation des gestes appris ».

Source: https://www.dyspraxies.fr/dyspraxies/
Dyspraxie chez l'adulte rééducation post AVC
Dyspraxie chez l’adulte rééducation post AVC

L’usage d’un babyfoot hormis l’intérêt de la verticalisation chez le sujet âgé, il permet d’une façon ludique de travailler les praxies et la coordination oculomotrice dans son ensemble.

En savoir plus sur les jardins thérapeutiques
Ci-dessus en savoir l’usage thérapeutique d’un babyfoot.

La musicothérapie.

La musique est l’une des rares activités qui implique l’utilisation de tout le cerveau. Elle contribue à l’amélioration de la mémoire, de la concentration mais également de la coordination. Les effets bénéfiques sont les suivants: Diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, réduction du stress, de l’anxiété et améliore la réponse immunologique. La principale difficulté en musicothérapie est de ne pas mettre en échec des personnes handicapées, déficientes intellectuelles ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces instruments sont spécialement conçus pour que quel que soit l’ordre dans lesquelles les notes sont jouées le son soit toujours harmonieux et plaisant à écouter. Cette créativité contribue à une meilleure image de soi. Jouer de la musique canalise l’agitation psychomotrice et la déambulation sans but, elle est l’occasion d’améliorer la communication et les liens par rapport à une expérience partagée.

Panneau d’activités  Xylophone RPMXYLOa: La musicothérapie.

Pour la stimulation de la mémoire et en même temps celle de l’ouïe nous proposons un xylophone adapté à l’extérieur et répondant aux normes en matière de sécurité et accessible PMR. Le but sera de reproduire une séquence musicale simple parmi les grands thèmes inscrit dans notre mémoire collective. L’intérêt au niveau mnésique est que le patient active sa mémoire à court terme ou mémoire immédiate, les notes peuvent être reproduites immédiatement ou pendant un temps très bref. Cette mémoire à court terme est souvent affectée lorsqu’une personne présente des troubles attentionnels ou de la maladie d’Alzheimer. Le choix de la séquence musicale (de quelques notes) doit pouvoir évoquer un souvenir, une évocation du passé par une chanson par exemple : On n’a pas tous les jours 20 ans… Le patient accède alors à sa mémoire à long terme il cherche l’information qui a été maintenue dans le temps puis récupérée et enfin exprimée.

musicothérapie en ehpad.
musicothérapie en ehpad
En savoir plus sur les jardins thérapeutiques
Ci-dessus en savoir plus sur le Xylophone
Musicothérapie en EHPAD pour les malades d'Alzheimer.
Musicothérapie en EHPAD pour les malades d’Alzheimer.

Vous pouvez retrouver d’autres équipements musicaux extérieur dans ce catalogue.

 Il faut stimuler physiquement et intellectuellement tout en gardant la notion de plaisir.

Ces panneaux sont une partie des activités cognitives et motrices qui rentre dans les approches non médicamenteuses. Vous trouverez sur ce site d’autres équipements de psychomotricité qui ont aussi des fonctions cognitives, c’est aussi le principe du slalom (EN.SL). Le slalom utilise les fonctions dites de double tâche comme marche et parler, marcher et compter, marcher et nommer… On marche, tout en élaborant une stratégie car il faut respecter une consigne : toucher 3 poteaux pour faire le plus grand nombre de points ou par exemple faire un total de cinq points en additionnant 2 poteaux. Les idées d’animation ne manquent pas comme le lancer d’anneaux sur les poteaux pour faire un maximum de points.

Intérêts de la double tâche dans l’évaluation des troubles de la marche du sujet âgé.

Les troubles de la marche d'origine neurologique.
Les troubles de la marche d’origine neurologique.
En savoir plus sur les jardins thérapeutiques
Ci-dessus en savoir plus sur la fonction de double tache du slalom.

Je me permets vous recommander cette article du professeur Pr. Olivier Beauchet qui fait dans son exposé la corrélation entre le déclin cognitif et les troubles de la marche, je cite: Les modifications de marche sous double tâche détectent la la démence débutante…

Au niveau psychologique, la prise en charge tente de restaurer la confiance en soi, la motivation et le dynamisme des participants. On s’appuie sur la convivialité et l’émulation conférées à une prise en charge collective. La compréhension, la logique, la reconnaissance des formes simples et enchevêtrées, des couleurs, des chiffres et des mots sont autant d’exercices pour stimuler la conservation des praxies et des différents types de mémoires.

L’hortithérapie.

Dans l’action de jardiner, plusieurs aspects thérapeutiques sont à mettre en évidence.

  • Une amélioration de la motricité fine par l’usage des outils.
  • Une stimulation sensorielle par le travail de la terre et des plantes.
  • Une lutte contre le grippage articulaire (casser les mottes de terre à la main par exemple)
  • Une stimulation cognitive, le nom des fleurs des légumes, des plantes ou des outils.

Les bienfaits du jardinage n’étant plus à démontrer, il est important que cette activité soit aussi un moment où on va stimuler la mémoire épisodique et sémantique du patient en l’interrogeant sur son vécu, sur son expérience du jardinage, sur le nom des fleurs et de l’usage des plantes aromatiques dans la cuisine. C’est le moment aussi de stimuler le sens du goût. Par cette activité ils sont acteurs, à leur tour ils prennent soin d’un organisme vivant. Leurs expériences sont valorisées, l’estime de soi est consolidée. L’activité et son évolution dans les saisons permet aux malades de se situer dans le temps. C’est aussi pour eux l’occasion d’être motivés à sortir, on profite alors d’organiser dans le parc une balade pour pouvoir s’occuper du jardin et d’organiser une activité physique adaptée à visée de maintien de l’autonomie et de la prévention des chutes.

jardinières et potagers adaptés aux PMR en fauteuil roulant
L’horthitérapie dans un projet de jardin thérapeutique.
jardinières PMR et potager sur pieds accessibles en fauteuil roulant.
Ci-dessus en savoir plus sur les jardinières et potager sur pieds accessibles en fauteuil roulant.

Voir aussi l’Art-thérapie classé dans les activités ludiques (page suivante).

Présentation en vidéo d’ateliers mémoire.

En conclusion:

Difficile de faire une conclusion tant le sujet est vaste. Cet article tente de mettre en évidence une partie de l’étendue des ateliers mémoire qu’il est possible de faire dans un jardin thérapeutique. Je n’ai pas abordé ici la mémoire procédurale qui permet de gérer d’une façon inconsciente nos capacités motrices. Mais vous retrouverez cette partie dans l’usage des équipements de psychomotricité notamment l’escalier EN.ES dont la fonction est de préserver les automatismes (Celui de monter et de descendre un escalier). La mémoire sensorielle, ou mémoire perceptive : la vue et le toucher sont implicite avec l’usage des panneaux d’activités cognitives. L’ouïe, l’odorat, et le goût peuvent être aussi présents dans votre programme de jardin sensoriel, on utilise pour cela le Xylophone ou les instruments de musique extérieur et des jardinières PMR sur pieds accessibles en fauteuil roulant. Les potagers en hauteur sont aussi des outils pour travailler les réminiscences d’un souvenir on accède alors à la mémoire épisodique. En touchant en nommant les plantes on va travailler le mémoire déclarative et sémantique. Pendant que vous ferez sentir les plantes aromatiques profitez de ce moment pour évoquer son usage dans la cuisine, un moment fort qui permet de valoriser la personne par le biais de ses compétences préservées. On peut aussi dans ce moment là demander à évoquer le vécu de la personne sur son expérience personnelle du jardinage c’est de nouveau la mémoire épisodique que nous sollicitons. Ils existent bien des façons de travailler les mémoires avec le jeu Mémo puzzle qui utilise la boucle phonologique ou le calepin visuo-spatial qui participe à la manipulation des images mentales, des informations visuelles et spatiales comme avec le panneau Rotagéo. Le sujet est affectivement vaste, gardez en mémoire 😉 que mon travail consiste à vous accompagner, à vous guider dans l’élaboration de votre projet de jardin thérapeutique. N’hésitez pas à me joindre en cliquant dans la rubrique contact. A bientôt.

Activité suivante
Activité suivante: s’amuser.

Auteur: Houssin Jean-Pierre

Droit d’auteur:   Les équipements  présentés sur ce site ont fait l’objet d’un dépôt auprès de l’Institut National de La Protection Industrielle. La copie ou l’inspiration des modèles n’est donc pas autorisée.

Téléchargement du catalogue instrument de musique de plein air.

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail Merci de partager avec vos collègues.