Cette page est dédiée aux parcours de marche en EHPAD et à l’équilibre.
L’équilibre statique et dynamique.
Objectif : Travailler au niveau du système musculosquelétique afin d’améliorer la posture, la démarche et l’équilibre. Quand les récepteurs proprioceptifs sont amoindris la marche devient précautionneuse, elle devient essentiellement basée sur la vue. Il est alors important de pouvoir proposer un équipement basé sur ce sens comme le slalom (E.SL) ou la poutre d’équilibre. (EN.PE)
Les Poutres d’équilibre ENPE.
Le Slalom ENSL.
Avec ces deux agrès on est sur la recherche de la meilleure qualité d’appuis possible, le regard, la perception des distances et la discrimination visuelle sont la base du déplacement. L’accent est également mis sur la fonction des mouvements des membres.
L’équilibre: En comprendre les mécanismes.
Le but recherché est l’amélioration de la stabilisation posturale. Si le mouvement est déséquilibrant car il change la géométrie du corps, et donc par conséquent la position du centre de gravité. En position assise, ce sont les propriocepteurs du cou, du tronc, des jambes et des pieds qui sont les plus impliqués dans la régulation de l’équilibre. Ils renseignent sur la position de la tête par rapport au tronc, des différents membres, et sur les oscillations du corps.
Le Passage en devers ENPED. Equilibre statique sur un plan incliné.
On peut tenir debout immobile grâce à la proprioception. Elle assure l’harmonie de la contraction tonique musculaire segmentaire. Le passage en dévers à été conçu pour travailler l’équilibre en position statique : le patient est debout sur la plateforme face à la descente, le thérapeute se place devant lui. Le but recherché est que le patient améliore sa faculté à contrôler les oscillations posturales de son corps sans déplacement des points d’appuis. Cette station verticale dépend essentiellement de la contraction permanente de muscles extenseurs des jambes, des cuisses, du dos et des muscles qui assurent la rétroversion du bassin empêchant la chute du corps vers l’avant, le plan étant incliné. Le thérapeute guidera le patient dans sa recherche du polygone de sustentation qui lui permettra d’assurer son équilibre et à choisir la posture la plus adaptée.
Ci-dessus un travail d’équilibre sur un passage en dévers d’abord les yeux ouverts puis les yeux fermés.
La recherche de l’équilibre doit aussi être travaillée dans une position statique, en station debout et assise.
Le Tabouret d’équilibre ENJR18A.
Le tabouret à ressort : (ENJR18A) favorise la stimulation du système proprioceptif et vestibulaire. La perturbation mécanique du ressort engendre un changement du centre de gravité qu’il faut rétablir. Ces ajustements posturaux réactionnels interviennent pour restaurer l’équilibre postural. Le thérapeute pourra contribuer à la perturbation du tabouret afin de stimuler l’aspect reflexe du rétablissement de l’équilibre. Grâce aux réactions de redressement ou la mise en place d’ajustements posturaux anticipés cette activité permettra de travailler la posture en position assise et contribuera à la prévention de la chute chez la personne âgée ou handicapée.
Le Plateau d’équilibre et de proprioception (EN.PEQ)
Le plateau d’équilibre et de proprioception (EN.PEQ) permet de travailler l’équilibre et la posture. Les exercices proposés stimuleront la perception consciente et inconsciente des mouvements des différentes parties du corps dans l’espace ainsi que des forces exercées par la pesanteur.
L’exercice commence en A ce plateau fixe est incliné les talons sont plus haut. Le corps a tendance à se pencher vers l’avant, la réaction posturale peut-être un réflexe parachute ou un rétablissement. Les extérocepteurs de la plante du pied sont le point de départ de cette fonction d’équilibration que nous cherchons à stimuler.
En B le patient est sur une plate-forme de répit avant de passer en C ce plateau est mobile dans le plan frontal, il bouge de gauche à droite comme sur le principe du plateau de Freeman, il faut chercher son équilibre en travaillant soit à partir des muscles de la chaîne postérieure et les genoux soit en faisant travailler le bassin. Passage en D plateforme de répit puis en E cette plate-forme est mobile dans le plan sagittal. La plateforme bouge d’avant en arrière la sensation de mouvement informe les différentes parties du corps afin d’évaluer leur déplacement, les muscles antigravitaires sont sollicités, les propriocepteurs ostéo-articulaires, capsulo-ligamentaires et musculaires sont stimulés pour maintenir l’équilibre et contrôler les mouvements. Ces exercices contribuent à la gymnastique de la mémoire motrice indispensable à toutes réactions posturales suite à des perturbations, ici les plateaux mobiles. En F l’exercice consiste à un équilibre unipodal, avec l’autre pied on déplace les curseurs mobiles. L’amplitude des plateaux mobiles a été adaptée pour un usage avec des personnes âgées ou handicapées. Les mains comme dans les exercices précédents sont toujours posées sur les mains courantes.
Le but de ces ateliers est de proposer des sollicitations musculaires par des mouvements globaux sur sollicitation volontaire.
Le transfert vers la position assise.
Les transferts: L’équilibre doit aussi être maintenu lors des transfert que cela soit de la position debout ou assise ou l’inverse. Ci-dessous un exercice de transfert sur un banc adapté pour EHPAD.
L’autonomie d’une personne dépend aussi de sa possibilité de faire son transfert en toute sécurité, que cela soit depuis son lit, d’un fauteuil ou de toute autre situation.
Exercice de transfert du fauteuil roulant à une voiture.
Spécialement conçu à la demande des soignants des Soins de suite et de réadaptation (SSR), l’équipement Aire de transfert et de verticalisation ENATV permet de simuler les transferts de la vie courante comme aussi celui de devoir monter ou descendre d’un véhicule depuis un fauteuil roulant.
Education thérapeutique: Utilisation d’un fauteuil roulant et savoir se relever aprés une chute.
Avant un atelier équilibre nous vous recommandons de faire à vos patients ou résidents le test de Tinetti. Cela vous permettra d’avoir un référentiel de comparaison avant après sur les bienfaits de l’usage d’un parcours de psychomotricité dans votre jardin thérapeutique.
PDF sur : Tout savoir sur l’équilibre…
Les équipements présentés existent en différentes versions : unité de passage étroite ou large. Construction en bois et inox ou en aluminium et inox. Installation à sceller au béton ou à fixer par des équerres ou platines. Vous trouverez des informations complémentaires dans la rubrique « Aménager son espace ».
Droit d’auteur: Les équipements présentés sur ce site ont fait l’objet d’un dépôt auprès de l’Institut National de La Protection Industrielle. La copie ou l’inspiration des modèles n’est donc pas autorisée.
Merci de partager avec vos collègues.