Page dédiée aux équipements qui permettent d’améliorer la souplesse musculaire et articulaire.
L’activité physique adaptée en maison de retraite.
Les activités motrices proposées pour les membres supérieurs ont pour fonctions d’entretenir voir d’améliorer la mobilité articulaire et notamment l’amplitude.
L’ilot d’activités motrices: ENILOT.
L’ilot : (réf EN.ILOT) Aide à la rééducation de la fonction motrice chez l’adulte y compris après un AVC.
L’activité physique après AVC est recommandée pour améliorer l’adaptation à l’effort, l’état physique et l’indépendance fonctionnelle.
Lever, baisser, pousser, tirer, tourner…
L’ilot d’activités motrices participe à une rééducation des membres supérieurs par des mouvements bilatéraux simultanés. Cette technique a pour but de solliciter la motricité du membre hémiplégique avec le membre controlatéral sain par le biais de mouvements, symétriques ou non, réalisés bilatéralement. Lever, baisser, pousser, tirer, tourner (Travail compensé).
Panneau le Tourneron: ENTNR
Le Tourneron réf RPM TNR: Son utilisation est appréciée après une rééducation de la coiffe des rotateurs. Les deux disques du bas permettent de travailler la mobilisation du bras de la rotation interne à externe. L’utilisation de ces deux disques en même temps permet une réharmonisation musculaire du complexe de l’épaule. Le disque du haut, gradué de 0 à 6, permet de mesurer l’amplitude articulaire récupérée. Le ré-entraînement progressif à l’effort obtenu par ces mouvements répétitifs peut être perçu par l’utilisateur comme une activité lassante. Afin d’occuper le patient pendant cette rééducation manuelle individuelle nous avons gravé sur le bas du panneau des formes géométriques simples qu’il faut retrouver parmi les formes enchevêtrées. Cette activité de discrimination visuelle peut être complétée par une reconnaissance tactile les yeux fermés.
Les Barres fixes dont une amovible: EN.BF
Les barres fixes: Les exercices proposés devront restaurer la mobilité, lutter contre l’enraidissement et obtenir un gain d’amplitude et en souplesse articulaire. Cet agrès rempli cette fonction.
Une barre amovible permet de travailler la coordination motrice y compris du membre hémiplégique avec l’avec l’aide du membre controlatéral sain (travail compensé). Pour les exercices de traction, les barres supérieures peuvent être complétées par des bandes élastiques de musculation pour espalier. Le renforcement musculaire sur cet agrès peut être obtenu par l’ajout de charges de poignets. En fauteuil roulant: exercice de transfert et de traction. Aspect ludique: lancer de ballons entre les barres à différentes hauteurs.
Les Grandes Ondes: ENOND
Le panneau « Les grandes ondes » est constitué de plusieurs curseurs mobiles colorés qui peuvent être déplacés. Au fur et à mesure des exercices qui se font de bas en haut, la difficulté augmente. Trois niveaux de difficultés : vert, orange et rouge. Sur chacune des sinusoïdes les curseurs permettent de travailler avec les deux membres en même temps ou l’un après l’autre, dans le même sens, en opposition ou l’un vers l’autre.
A droite une variante : Le modèle variation avec barres parallèles. EN.BPVAR.
Le Tandem: ENFLEX2
Il est possible de conjuguer avec un seul équipement des activités pour les membres supérieurs et inférieurs.
Le Tandem réf : EN.FLEX2 propose une mobilisation articulaire complète à découvrir en détail dans notre catalogue.
Les Anneaux: PL21
Motricité fine et coordination.
Circuit d’adresse. Utilisation : Déplacez les anneaux de trous en trous en les tournant. Une fente dans l’anneau en permet le déplacement.
Travail sur l’organisation du mouvement, aide la personne âgée ou handicapée atteinte de troubles de la coordination. Le déplacement de l’anneau nécessite la coordination simultanée des deux mains.
La Table d’ergothérapie: RPMTAB
La graphomotricité et les réflexes.
Principe : cette table d’ergothérapie pour l’extérieur est composée d’un plan incliné à 35°. Des curseurs de formes géométriques et mobiles permettent de travailler la coordination motrice et l’amélioration de l’amplitude articulaire. Motricité fine : le centre symbolisé par un rectangle permet au patient de dessiner avec des sticks de gouaches non toxiques. Ils ne nécessitent ni eau ni pinceaux. Les dessins sont effaçables à l’eau sur ce chevalet de peinture pour jardin thérapeutique. (Faire un essai préalable sur le dessous). Sur la table deux trous permettent d’y mettre des gobelets pour y placer les gouaches solides en stick. Des exercices de motricité fine pourront être mises en œuvre comme dessiner des formes ou écrire. Pour améliorer la précision et la dextérité ou encore travailler la coordination oculomotrice, une calle dans le bas de la table permet aux psychomotriciens et ergothérapeute d’y poser une ardoise magnétique. La vidéo ci-dessous montre comment utiliser cette table pour la partie coordination et reflexe.
Le Pédalier: EN80913
Autre exemple de mobilisation articulaire et musculaire, le pédalier à adapter sur les bancs existants, Réf : EN80913.
Sur ce pédalier d’extérieur pour banc pour senior une vis permet de régler le niveau de difficulté. (banc réf: MEHPAD)
Une vidéo qui résume cette première partie du concept.
Droit d’auteur: Les équipements présentés sur ce site ont fait l’objet d’un dépôt auprès de l’Institut National de La Protection Industrielle. La copie ou l’inspiration des modèles n’est donc pas autorisée.
Merci de partager avec vos collègues.