Cette page est dédiée aux ateliers de prévention des chutes: Le Franchissement.
Equipements de parcours de marche en gériatrie:
Les agrès de franchissement font partis des activités locomotrices qui permettent d’assurer la coordination entre la posture et le mouvement pour maintenir un état d’équilibre optimal et réaliser l’action motrice la plus efficace. Dans ces exemples l’objectif est de franchir des plans inclinés de différentes natures.
Le Dôme de Franchissement ENDO.
Le dôme : (EN.DO) traverser le dôme est un travail d’équilibre dynamique qui inclut obligatoirement la notion de déplacement. Le corps est en mouvement, le centre de gravité se déplace dans le sens du mouvement afin de passer d’une posture à une autre. C’est aussi une expérience de relation entre le poids et la pesanteur. Cet agrès est suffisamment large pour accompagner le patient dans cet exercice.
Le Dôme PMR un usage piéton et en fauteuil roulant ENDOP.
Le Dôme PMR référence : EN.DOP permet un usage piéton et en fauteuil roulant. La pente est de 5%. Des mains courantes aident au franchissement de l’obstacle.
La Bosse ENBO.
La Bosse : (EN.BO) L’unité de passage est plus étroite afin de mieux assurer le travail de traction au niveau des membres supérieurs. Autre différence avec le dôme la nature du sol du plan incliné, il est réalisé à partir de demi-rondins.
Les récepteurs responsables des informations tactiles sont situés dans le derme et l’épiderme. Ce sont ceux situés dans la plante du pied qui jouent un rôle primordial dans le maintien de la posture. Ils seront sensibles à la pression exercée par les demi-rondins car la voute plantaire est particulièrement riche en terminaisons nerveuses.
Les variations de pression provoquées par les demi-rondins et les déplacements du centre de gravité du corps au-dessus des appuis plantaires pendant le franchissement aideront le patient à choisir la posture la plus adaptée. Vous pouvez aussi retrouver ce principe sur les agrès nommés : Passage sols et rondins (EN.PSR) et le Pente et Escalier (EN.PES)
Parcours de santé pour personnes âgées en rééducation: La bosse.
L’Escalier ENES.
L’escalier (EN.ES): Les insuffisances du contrôle postural sont retrouvées presque systématiquement chez le patient chuteur accidentel. Avec l’escalier nous allons travailler le retour aux automatismes tel que monter et descendre des marches en toute sécurité. Les personnes particulièrement concernées sont celles qui ont un antécédent de chute ou une instabilité posturale avec une mise en évidence par l’impossibilité d’avoir une station unipodale inférieure à 5 secondes. Un protocole d’activités de prévention des chutes doit également être programmé si le patient ne peut pas parler en marchant.
Le Bosse Escalier la combinaison d’un escalier et d’une bosse ENBE.
Le Passage en devers ENPED, traverser un plan incliné.
Le passage en dévers : (EN.PED) On peut tenir debout immobile grâce à la proprioception. Elle assure l’harmonie de la contraction tonique musculaire segmentaire. Une fois mis en confiance le patient pourra entamer le franchissement du plan incliné. Voir aussi l’article suivant concernant son usage dans la rééducation de la fonction d’équilibration.
La Pente et l’escalier ENPES.
Le Pente et l’escalier: (EN.PES) reprend le principe de l’escalier et du plan incliné du dôme mais avec le côté proprioceptif de la bosse.
En savoir plus sur La Pente et Escalier…
Le franchissement d’obstacles font parti des activités physiques adaptées (APA) pour les personnes âgées.
Le PDF sur: Tout savoir sur les activités de franchissement.
Pour votre projet de parcours de marche extérieur en Ehpad ou en foyer logement, votre choix d’équipements psychomoteur pour adulte devra répondre à la norme EN16630. Les activités cognitives pour les PASA que l’on retrouva dans votre projet de jardin thérapeutique ne répondent pas à cette norme. (PASA: Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
La suite du programme d’activités…
Les équipements présentés existent en différentes versions : unité de passage étroite ou large. Construction en bois et inox ou en aluminium et inox. Installation à sceller au béton ou à fixer par des équerres ou platines. Vous trouverez des informations complémentaires dans la rubrique « Aménager son espace ».
Droit d’auteur: Les équipements présentés sur ce site ont fait l’objet d’un dépôt auprès de l’Institut National de La Protection Industrielle. La copie ou l’inspiration des modèles n’est donc pas autorisée.
Merci de partager avec vos collègues.