Ces panneaux répondent au besoin essentiel de toucher, manipuler et interagir avec un objet dans un cadre apaisant, ludique et bienveillant. Ils explorent différentes modalités sensorielles : la vue, le toucher, l’ouïe, ainsi que des notions comme le temps ou la météo.

Ces panneaux sensoriels snoezelen existent en versions sur pied ou en version murale. Les matériaux utilisés permettent un usage toute l’année en intérieur ou en extérieur.
Dimensions du panneau 1m85 par 0m70. Hauteur par rapport au sol à déterminer selon l’usage debout ou PMR. Les panneaux peuvent également être explorés les yeux fermés pour approfondir le ressenti tactile.

La vue :

Ces panneaux permettent de créer une interaction entre le mouvement de rotation et un effet visuel. A gauche : Des segments colorés sur lesquels il y a des roulettes qui s’illuminent en fonction de la rotation. Au centre : la bille rouge se déplace vers l’intérieur ou l’extérieur en fonction du sens de rotation (vidéo FISPIRALIN). A droite : la rotation du disque violet crée un effet visuel qui répond aussi à ce besoin de toucher et d’interagir (vidéo FISPSPIN). En version extérieure les segments colorés à roulettes sont remplacés par le Kaléidoscope. Face à la lumière, le caléidoscope donne des couleurs différentes selon la rotation (vidéo FICWKCIN).
Les contrastes et les couleurs :
Regarder à travers les dômes colorés permet d’explorer son environnement sous différentes teintes et de stimuler les capacités visuo-perceptives.

Le toucher :

A gauche : les billes roses et bleues se tournent donnant un aspect marbré différent (vidéo FIROLLIN). Au centre : les structures colorées ont un rendu différent au toucher. (FISENTEXCIN). A droite : les cylindres se tournent pour passer du noir au blanc (vidéo FIROPXIN). Ce panneau développe la motricité fine et la vision notamment le contraste des couleurs d’une façon très marqué avec les cylindres d’un côté noir et de l’autre côté blanc. Avec les billes marbrées le contraste est plus subtil.
L’ouïe et la musique :

Les sonorités douces de ces instruments de musique seront appréciées par la simplicité de leurs usages. A gauche un carillon (réf FIMUCAMFLATCIN). Au centre deux congas (réf : FIMUBONCIN). A droite trois tailles de cloches différentes en acier inoxydable brossé, vous pouvez faire sonner les cloches à l’aide des gâches coulissantes intégrées, de sorte qu’aucun maillet n’est nécessaire (réf : FIMUBELSLCIN).
La notion du temps :

A gauche : il faut déplacer l’arc-en-ciel ou la pluie dans le nuage par un mouvement de rotation (vidéo FIRBOWIN) Au centre : La notion du temps avec ce sablier (vidéo FIHRGLIN). A droite : Une pluie de petite bille au bruit apaisant (vidéo FITUMTIN)
Les mouvements et déplacements :

A gauche : Un panneau multiforme à explorer (FISENHEXIN). Au centre : Tournez la roue pour faire tourner les engrenages, regardez et écoutez les milliers de billes tomber sur les goupilles créant un bruit de cliquetis (FITUMBLENGPIN). A droite : Tournez la roue pour entraîner les trois engrenages rotatifs avec des rapports différents. (vidéo FIGLIDEIN)
Importance de la stimulation sensorielle chez les personnes autistes :

La stimulation sensorielle joue un rôle essentiel pour les enfants et adultes autistes :
• Régulation : elle aide à gérer les hypersensibilités ou hyposensibilités, réduisant stress et surcharge.
• Développement : elle favorise la motricité fine, la coordination visuo-motrice et l’exploration active.
• Communication : les panneaux servent de médiation pour initier des interactions simples et positives.
• Autonomie : manipuler et obtenir un retour sensoriel immédiat renforce le sentiment de contrôle.
• Apaisement : inspirée de l’approche Snoezelen, l’activité aide à se recentrer et retrouver un état calme.


Parmi les autres activités sensorielles, nous vous recommandons de marcher sur différents types de sols c’est une expérience proprioceptive intéressante qui contribue à la sensibilité tactile plantaire vous pouvez vous inspirer des passages sur sols meubles ou du trampoline qui est employé comme un couloir de marche cela sollicite également le système vestibulaire tout comme les balançoires qui sont utilisées à des fins de relaxation ou sensorielles par le simple fait de se sentir balancer ou encore ressentir le vent ou le soleil sur son visage.
Pour la motricité fine et le sens olfactif nous vous encourageons à utiliser des potagers avec un accès PMR. Toucher et sentir les plantes peuvent être aussi une expérience sensorielle complémentaire. Les plantes avec des textures et des formes différentes sollicite le toucher alors que les plantes aromatiques à sentir peuvent être aussi une évocation de la cuisine pour certain.
