Korian: synthèse des prestations de Sunjeux

FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail Merci de partager avec vos collègues.

Cette page n’est pas publique elle à pour vocation de vous montrer certaine de nos réalisations dans vos établissements.

Le concept est une succession d’équipements appelés agrès, il se base sur un enchainement psychomoteur avec de la marche, de l’enjambement, du franchissement et de l’équilibre. Ces activités sont complétées par des activités motrices pour les membres supérieurs et inférieurs.

En Ehpad ces activités sont alternées par des ateliers mémoires. L’idée étant de proposer ainsi des activités motrices, cognitives et ludiques dans un espace naturel.

Dans la pratique il y a un entretien avec chaque établissement afin de comprendre la patientèle concernée et le projet. Les objectifs seront bien sur différents que cela soit en SSR, EHPAD ou clinique spécialisée. Une fois le projet thérapeutique établi, nous déterminerons la gamme: bois ou métal ainsi que la destination à savoir pour sols meubles dans le cadre d’un espace paysager ou pour terrasse quand le sol est déjà existant. Ci-dessous l’exemple des « Nénuphars » dans les quatre versions:

Parcours de santé en ehpad

Une fois ces éléments déterminés il est alors possible d’écrire le projet. Ce document sera à la fois une synthèse de cette nouvelle approche thérapeutique avec une présentation des équipements choisis mais aussi une étude sur la faisabilité technique dans le respect des normes. On y trouvera aussi les dimensions des équipements et les dossiers techniques indispensables à cette réalisation. Vous trouverez un exemple ci-dessous le concept appliqué à Saintes:

Ce concept de parcours de motricité existe en bois et en métal.

Lien vers le dossier.

Et la vidéo de la réalisation :

L’étude: Une fois le projet validé nous aborderons l’aspect de sa mise en œuvre soit par le service technique de l’établissement ou par une équipe locale afin d’en diminuer le coût de pose (Paysagistes, poseurs d’aire de jeux…) A Saintes nous étions sur un plateau technique extérieur un outil complémentaire au service de rééducation. A Ercheu  l’exemple ci-dessous l’approche était différente, nous étions là sur un aménagement paysager dont l’objectif était de pouvoir proposer une activité physique adaptée orientée sur le maintien de l’autonomie et la prévention des chutes. L’aménagement suscite l’envie d’aller toujours plus loin dans la découverte du site .

Les site d’Ercheu.

Quelque soit l’établissement l’offre sera personnalisée comme ci-dessous avec la réalisation de Guyancourt où les équipements ont été adaptés pour un usage sur un toit terrasse.

Plateau de rééducation extérieur à Guyancourt

Afin de vous aider dans la conception des projets, le site internet est organisé par catégorie il y aussi de la documentation à l’intention des soignants et un catalogue. Pour votre service immobilier et espace vert nous pouvons aussi fournir tout document technique ou fichier DWG nécessaire à la réalisation de vos plans ou prendre contact avec vos architectes. Il arrive que nous soyons amenés à répondre à des demandes spécifiques comme sur votre site de Narbonne  où à la demande du service de rééducation  nous avons crée l’équipement « Pas de géant ». Lien vers le dossier.   

Pas de géant à la demande du site de Narbonne.

Où comme sur le site de Caen où vous trouverez une « aire de transfert » un équipement conçu pour travailler le transfert d’un fauteuil roulant à une voiture. Lien vers le dossier.

Le site de Caen

Les équipements de la gamme métal réalisés en aluminium, inox et HPL peuvent aussi s’intégrer dans un espace paysager. L’exemple de Korian La Bressane.

parcours de moticité
Parcours de motricité clinique de Varennes Saint Sauveur

Les équipements commercialisés répondent à la norme EN16630 (parcours sportifs) ou ils sont inspirés de la norme EN1176 (aire de jeux) ces deux normes vous garantissent une sécurité concernant l’usage et la qualité de fabrication. Dans nos conceptions nous prenons aussi en compte les espaces de déambulation nécessaires à toute personne en situation d’handicap.

Nous vous proposons des études personnalisées. Essayant à ce que le projet soit le plus proche de la réalisation à venir. Ci-dessous le projet de la Clinique Korian d’Angoulins sur Mer.

étude jardin thérapeutique
L’étude du projet.
étude jardin de soins
La réalisation du jardin de soins d’Angoulins sur Mer.

Lien vers le dossier.

 Quelque soit votre configuration d’aménagement et votre préférence en matière de matériaux (bois ou aluminium) vous trouverez en suivant ce lien d’autres exemples de réalisations.

Je vous remercie de l’attention apportée à notre travail et pour l’ensemble des projets que vous nous avez confié et pour ceux à venir.

Restant à votre service.

Houssin Jean-Pierre

Activité suivante
Exemples d’aménagements.
FacebooktwitterpinterestlinkedinmailFacebooktwitterpinterestlinkedinmail Merci de partager avec vos collègues.