Vous pouvez télécharger ci-dessous ce catalogue de musicothérapie sur les instruments de musique de plein air utilisés en Ehpad, FAM et MAS .
Les bienfaits de la musicothérapie: La musique est l’une des rares activités qui implique l’utilisation de tout le cerveau. Elle contribue à l’amélioration de la mémoire, de la concentration mais également de la coordination. Les effets bénéfiques sont les suivants: Diminution de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, réduction du stress, de l’anxiété et améliore la réponse immunologique. La principale difficulté en musicothérapie est de ne pas mettre en échec des personnes handicapées, déficientes intellectuelles ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les instruments sont spécialement conçus pour que quel que soit l’ordre dans lesquelles les notes sont jouées le son soit toujours harmonieux et plaisant à écouter. Cette créativité contribue à une meilleure image de soi.
Jouer de la musique canalise l’agitation psychomotrice et la déambulation sans but, elle est l’occasion d’améliorer la communication et les liens par rapport à une expérience partagée.